Marketing digital: 10 événements à ne surtout pas rater en 2021

by Oumayma Zalagh

     Comment le marketing digital va évoluer ces prochaines années avec la crise pandémique ? Quelles sont les tendances du marketing digital en 2021? Deux questions qui reviennent souvent à votre esprit . La clé donc pour dompter le marketing à l’ère du digital et rester au courant des nouvelles tendances pour comprendre comment orienter votre stratégie aujourd’hui et dans les années à venir. InterConnect Market vous présente les 10 tendances du marketing digital à ne surtout pas rater en 2021  .

1- le commerce social : une tendance en plein essor 

marketing digital 85 % des internautes ont effectué des achats en ligne, selon Facebook.

L’année 2021 marque la digitalisation massive des commerces, plus particulièrement les canaux de vente et le parcours d’achat des consommateurs. Le social commerce ou commerce connecté s’étend à la toile pour garantir une expérience de vente plus interactive, rapide et proche des clients.

Plus de 30% d’investissements publicitaires se font sur les médias sociaux depuis le 3ème trimestre 2020 à l’heure d’aujourd’hui :toutes les entreprises sur tous les secteurs s’y remettent à une transformation digitale de leur commerce . En effet l’utilisation des réseaux sociaux Facebook, Instagram, Snapchat ou même TikTok ont facilité la promotion et la commercialisation des produits et services , l’expérience d’achat est plus émotionnelle et la relation client est entretenue et renforcée.

Un tel engouement pour ses  canaux sociaux  de vente se justifie tout simplement par la gratuité et l’accessibilité du service; Ils permettent à la quasi-totalité des entreprises toute taille confondue de consolider leurs présence en ligne et faire vivre une expérience d’achat fluide sans freins et sans conditions. De ce fait, dans une période aussi incertaine que celle que nous vivons aujourd’hui, l’utilisation des réseaux sociaux est l’alternative ultime pour optimiser ses ventes et garantir son chiffre d’affaires.

2-le marketing d’influence: un sujet en perpétuelle évolution

Marketing digitalles utilisateurs sont en plus en plus nombreux sur les réseaux sociaux .De ce fait, les marques ont du donc trouver des solutions du marketing digital pour vendre leurs produits et services sans magasin physique: elles ont tendance à réduire leurs budgets de marketing en ligne pour financer le marketing digital .

Les dépenses en Marketing d’influence connaîtront une  progression  en 2021 avec une croissance significative de plus de 15% des investissements au niveau mondial. En effet, le marketing digital d’influence est un moyen efficace pour les marques et les annonceurs de cibler leurs audiences au moment où il est difficile d’interagir avec les consommateurs hors ligne; à titre d’exemple la crise sanitaire actuelle .Le covid-19 met à mal les techniques traditionnelles du marketing et de vente .Inutile de penser gagner de nouveaux clients voire même de maintenir son activité et continuer à convertir.

Le recours au digital aujourd’hui n’est plus une option, mais un impératif : le marketing d’influence de son côté reste la stratégie la plus adaptée pour créer du contact avec les communautés, profiter d’un canal de communication fluide et transparent et continuer à  générer des leads . Mais attention si le digital est boosté, la concurrence y aussi accrue et les comportements des consommateurs ne sont pas les mêmes ,il devient donc plus essentiel de travailler la qualité de votre ciblage en termes d’influenceurs, partenaires et collaborateurs ainsi que leurs niveaux d’engagement, authenticités et leurs capacités à établir des relations de confiance avec leurs followers à long terme.

3-  la publicité digitale : une reprise d’investissements en 2021

marketing digitalLe marché publicitaire a été particulièrement touché en 2020 avec une chute de plus de 9,1% des investissements mondiaux . La crise sanitaire de ce fait accélère la transition digitale avec deux tendances majeurs : l’E-commerce et la personnalisation .La publicité numérique devrait représenter initialement 51% des dépenses mondiales avec plus de 5,8% de croissance en investissements entre de 2021 et 2022. Cette tendance vers l’accélération digitale est stimulée essentiellement par la distanciation sociale et les nouveaux comportements des internautes. La consommation en masse des médias digitaux a poussé les entreprises à investir sur les supports digitaux afin de profiter de leur flexibilité, transparence et leur capacité d’optimiser les performances et qualités importantes en cette période d’incertitude.

Face à ce challenge des solutions innovantes se présentent pour aider les entreprises de toutes tailles et secteurs à maximiser leurs performances. A titre d’exemple les formats Google ADS pour diffuser des contenus créatifs sur l’ensemble du web , ou également capitalisez vos efforts sur les solutions marketing automation qui permettent de délivrer des messages adaptés aux attentes et intérêts des consommateurs en offrant une communication ultra-personnalisée sans pour autant gaspiller vos ressources.

 4- La cybersécurité : une tendance susceptible pour réussir et protéger ses données digitales

marketing digital

De toute évidence ,la protection des données est devenue une nécessité mondiale. Les organisations devront se structurer autour des données et la vie privée de leur utilisateurs doit être préservée dans des environnements non fiables dans les années à venir .Pour faire face à la multiplication des attaques d’exposition , les équipes de sécurité vont devoir adopter de nouvelles stratégies afin de préserver la sécurité de leurs systèmes, données et utilisateurs.

Les solutions de la cybersécurité devront fournir un aperçu de l’impact potentiel d’une éventuelle attaque ou problème en temps réel et peuvent aider les organisations de se prononcer sur les prévisions des risques et leurs quantification.

Une tendance qui s’explique aujourd’hui par une  nécessité de diffuser auprès des entreprises un modèle de relation directe entre une entreprise et ses clients “Direct-to-consumer” en donnant la priorité à la sécurité des produits et applications utilisées et créer des programmes de simulation de potentielles attaques plutôt que de passer par des intermédiaires.

A noter que les cyber-attaques sont de plus en plus nombreuses et 2021 en prévoit plus ; actuellement une attaque se produit toutes les 30 secondes dans le monde entier et les cibles les plus en danger sont les agences bancaires, les commerces électronique et les banques mobiles… 

5-SEO: les résultats de recherche évoluent en 2021

marketing digital

Une stratégie SEO est l’un des piliers de votre stratégie de communication d’une entreprise. Google et d’autres moteurs de recherche préparent plusieurs changements majeurs sur la façon de classer les sites web en 2021 avec une réévaluation des critères les plus importants tel :

-le référencement local : Google va faire la belle des choses aux entreprises locales en 2021 en mettant en place de nouvelles méthodes de la création des pages de destinations locales et de filtrages des données pour booster leur référencement puisque plus de 65 % des recherches en lignes sont axées sur de la recherche locale                                                          

  -la recherche visuelle: de plus que la recherche vocale , Google développe un potentiel SEO avec la recherche visuelle. Pour être mieux référencé, vous demeurez sélectionner uniquement des images de qualité à but de satisfaire un besoin et apporter de la valeur ajoutée à votre contenu .Une optique jugée assez utile et pertinente pour valoriser votre image de marque 

-l’expérience utilisateur (UX): mener une stratégie centrée sur l’utilisateur améliore le référencement de votre site internet. A l’heure d’aujourd’hui, il n’est plus question d’attirer un internaute ou prospect mais plutôt lui offrir une expérience de qualité et s’assurer qu’il est facile de naviguer sur votre site web : un changement de page trop long vous cause la fuite des internautes donc des potentiels clients ….etc.

6 -l’intelligence artificielle une réalité pour le marketing digital 

marketing digitalAu cours des années précédentes, les spécialistes du marketing digital hésitent à appliquer l’IA à leurs stratégies marketing. Mais en réalité, l’intelligence artificielle révolutionne le marketing digital et apporte une aide précieuse aux entreprises afin qu’elles puissent comprendre et analyser le comportement des clients vis-à-vis leurs produits ou leurs services ainsi que les tendances en exploitant les informations sur les réseaux sociaux et les blogs.

Cette année 2021, semble être propice aux entreprises. En effet, grâce à l’intelligence artificielle , elles ont la possibilité de réduire leurs dépenses et accroître leurs développements avec leur capacité à prendre des décisions basées sur des données rapidement et avec précision .

Le marketing digital et l’intelligence artificielle en entreprise est une nécessité dont le sens où le développement de la technologie a rendu le service client plus facile et offre une meilleure expérience .Prenons l’exemple des chatbots IA qui permettent aux entreprises d’aller au-delà de la forme traditionnelle du service client pour fournir une assistance à plusieurs nombre de clients en même temps et en fonction de leurs besoins. L’IA aide les marques également à personnaliser leurs campagnes de marketing digital en fonction des comportements de leurs utilisateurs : désormais envoyer des e-mails pertinents dans les boîtes de réception des clients, les lignes d’objet et les recommandations de produits et services en fonction de leurs comportements et attentes. 

7- le marketing automation face au besoin d’hyperpersonnalisation 

marketing digitalL’hyper Automatisation est la clé pour les entreprises qui veulent atteindre à la fois l’excellence et la résilience opérationnelle numérique. Il s’agit d’automatiser pour les entreprises autant leurs processus commerciaux et informatiques que possible à l’aide d’outils tels l’intelligence artificielle ,l’apprentissage automatique, et des processus robotiques d’automatisation .

Cela ne fait aucun doute, les solutions de marketing digital automation permettent aujourd’hui de délivrer un message adapté aux comportements, aux intérêts et à la position des consommateurs .Entre mailing personnalisé, search ads, l’automatisation digitale permet de gagner du temps sur les tâches répétitives tout en offrant une communication ultra-personnalisée et ultra-efficace sans gaspiller vos ressources.

L’automatisation de votre marketing digital vise à atteindre plusieurs objectifs et dans cette période de pandémie, les entreprises doivent donc tenir compte de l’accélération digitale qui requiert à la fois efficacité et agilité commerciale pour pouvoir rester compétitive. Selon les prédictions de Gartner pour 2021 confrontent à la nécessité d’accélérer cette tendance . L’hyper Automatisation pour les années à venir serait désormais inévitable et irréversible pour se développer et gagner de nouveaux marchés.

8 – Content Marketing règne toujours en maître 

marketing digitalEn 2021, le content marketing s’avère incontournable pour accroître la visibilité de votre marque .Les approches évoluent très rapidement et de nouvelles tendances font leur apparition pour créer des contenus plus ciblés et susciter davantage d’engagement pour les clients. En 2021, les formats seront de plus en plus variés par l’intervention de l’intelligence artificielle qui vient améliorer l’expérience globale de l’utilisateur sur ces contenus.

L’interactivité et l’engagement est la clé pour réaliser des ventes, attirer l’attention de l’utilisateur, et augmenter sa popularité. Une des manières la plus simple et efficace est de varier les formats de votre contenu visuel par : des vidéos, quizz , live streaming, webinaires ou encore infographies, Le texte seul ne suffit pas , il faut penser à un contenu interactif qui va susciter l’attention de l’internaute.

Ajoutant à cela que depuis quelque temps, les marques ont compris que les contenus générés par les utilisateurs ex: les blogueurs et influenceurs étaient des outils forts pour se promouvoir auprès du public; les clients ont souvent plus de confiance en ce que peuvent leurs dire d’autres clients de la marque que la marque elle-même. En 2021, votre stratégie de content marketing ne devra rien laisser au hasard si vous désirez atteindre les objectifs que vous vous êtes fixés et vous serez d’ailleurs amenés à personnaliser certains contenus afin qu’ils répondent le mieux possible aux attentes de vos clients.

9- L’importance grandissante de l’UX pour le marketing digital

marketing digitalDe nos jours, les efforts en marketing digital se sont multipliés pour garantir une expérience incontournable à l’utilisateur. Il est devenu le principal décisionnaire avec l’air de l’hyperchoix d’offres et de la standardisation :il ne subit pas les décisions de marque, il choisit selon les besoins qui lui sont personnels en fonction du ressenti et en fonction de l’expérience qui lui est proposée.

La digitalisation en entreprise s’accélère grandement, les entreprises apprécient de plus en plus le numérique et son utilité pour une gestion plus flexible surtout que le monde des contacts en face à face est limité de plus en plus et les utilisateurs passent la majorité de leurs services physiques habituels à une solution numérique. l’expérience client se fait donc une place de choix dans les stratégies des entreprises; si elle est réussie , elle vous assurera des clients fidèles et des prospects gagnés au détriment de vos concurrents; vos clients pourraient même devenir des ambassadeurs de votre marque .

Une expérience client ratée poussera vos clients vers la concurrence et pourrait vous desservir très largement. Trop souvent, lors de la création d’une interface web ou une plateforme , les marques se concentrent sur l’expérience optimale, c’est-à-dire sur le moment où tout va bien pour un utilisateur .En effet quel que soit le produit ou le service que vous concevez, vous devez garder en tête que nous n’êtes pas  votre utilisateur et privilégier plutôt des plateformes épurées, simples d’utilisation et fluides dans la navigation pour un retour client particulièrement efficace.   

 10- Les CHATBOTS piliers du marketing conversationnel 

marketing digitalQuand on parle de marketing digital conversationnel, on pense immédiatement au fameux chatbots: une intelligence qui a envahi les réseaux sociaux et les sites web ces derniers temps. La popularité des outils conversationnels en ligne a révélé que les internautes et consommateurs veulent communiquer de plus en plus avec les marques de façon simple, rapide et efficace via les différents canaux .

Les chatbots; des systèmes de messagerie automatique assurent une présence permanente durant la navigation des visiteurs, programmés pour répondre à toute série de questions potentielles, exactement à la manière d’un humain. Ils sont d’ailleurs personnifiés et personnalisés, afin de renforcer l’impression d’humanité de l’entreprise: l’utilisateur ne se rend même pas compte qu’il parle à un robot.

Une technique qui offre un double avantage , d’une part, elle permet d’assurer une prise en charge immédiate et complète en cas d’un problème en attendant que l’humain prenne le relais, d’autre part elle facilite le dialogue entre la marque et le consommateur, qui se sent considéré. L’utilisation du marketing digital conversationnel par le biais des chatbots évoluent donc quotidiennement pour à la fois assurer une conversion des leads en des clients potentiels et rapprocher les entreprises de leurs clients tout en diminuant considérablement les dépenses liées au service client. 

Spread the love

Rédactrice de contenu chez Interconnect Market

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Top

100% Gratuit

Obtenez notre livre Blanc de Génération de leads

This will close in 0 seconds