Réduire les coûts jusqu’à 30% grâce à la transformation digitale.

by hind

      Les directions achats des entreprises internationales optimisent considérablement leur productivité en standardisant et en automatisant autant que possible les tâches quotidiennes de leurs équipes.

      Cet article vise à répondre à certaines des questions courantes sur la transformation digitale et à apporter des éclaircissements, en particulier aux DSI et aux responsables informatiques, y compris les enseignements tirés de vos pairs et des experts en transformation numérique.

Parce que la technologie joue un rôle essentiel dans la capacité d’une organisation à évoluer avec le marché et à augmenter  la valeur pour les clients.

  • Qu’est-ce que la transformation digitale?

      la transformation digitale est différente pour chaque entreprise, il peut être difficile de trouver une définition qui s’applique à tous.

Cependant, en termes généraux, nous définissons la transformation numérique comme l’intégration de la technologie numérique dans tous les domaines d’une entreprise, ce qui entraîne des changements fondamentaux dans la manière dont les entreprises fonctionnent et dont elles apportent de la valeur aux clients.

Au-delà de cela, il s’agit d’un changement culturel qui exige des organisations qu’elles expérimentent souvent et qu’elles se résignent à l’échec. 

la transformation digitale

 

Néanmoins, la transformation digitale va plus loin, car au niveau des sociétés, notamment, elle altère leurs modèles économiques, ainsi que le rapport au travail des employés. Et il est possible de cerner au travers de 4 piliers l’entreprise digitale, définition :

  • La disparition des barrières spatiales et temporelles : la transformation digitale va en effet de pair avec la notion de temps réel, tandis qu’elle efface les distances entre les personnes ;
  • La possibilité de rester connecté en mobilité, ce qui facilite notamment le télétravail au sein d’une société digitale ;
  • La notion d’Internet des objets ou Iot, avec la rencontre du monde physique et du digital ;
  • Et enfin l’universalité d’Internet, à propos de laquelle il convient de rappeler que l’ONU elle-même fait de l’accès au Web l’un des critères du développement.

La transformation digitale

Pourquoi La Transformation digitale est-elle importante?

 

      L’entreprise peut se lancer dans la transformation digitale pour plusieurs raisons. Mais la raison de loin la plus probable est qu’elles doivent le faire : C’est une question de survie. Dans le sillage de la pandémie, la capacité d’une organisation à s’adapter rapidement aux perturbations de la chaîne d’approvisionnement, aux pressions du marché et à l’évolution rapide des attentes des clients est devenue essentielle.

  • Comment la pandémie COVID-19 a-t-elle modifié la transformation digitale ?

 

       Nous avons vu la crise COVID remodeler rapidement le “quoi” et le “comment” des programmes de transformation numérique des entreprises.

Prenez l’expérience des employés par exemple, alors même que l’expérience des employés est devenue un thème clé dans la communauté des RH, cette notion a reçu un accueil mitigé dans les cercles informatiques – parfois stéréotypée comme des employés gâtés qui attendent la meilleure technologie de qualité grand public avec des budgets serrés.

Aujourd’hui, une grande partie de la main-d’œuvre est désormais éloignée, l’expérience des employés en matière de technologie numérique est passée de “agréable à avoir” à “la seule façon de travailler”. Par conséquent, elle est en train de recevoir l’attention qu’elle méritait depuis longtemps.

  • À quoi ressemble un cadre de transformation digitale ?

la transformation digitale varie considérablement en fonction des défis et des exigences spécifiques des organisations, il existe quelques constantes et thèmes communs parmi les études  de cas existantes et les cadres publiés que tous les dirigeants d’entreprises et de technologies devraient prendre en compte lorsqu’ils s’engagent dans la transformation digitale.

Par exemple, ces éléments de transformation digitale sont souvent cités : l’expérience du client, agilité opérationnelle, culture et leadership, valorisation de la main-d’œuvre, intégration des technologies numériques.

  • Quels sont les moteurs de la transformation digitale ?

      Un élément important de la transformation digitale est, bien sûr, la technologie. Mais souvent, il s’agit davantage de se débarrasser de processus dépassés et de technologies anciennes que d’adopter de nouvelles technologies.

Il s’agit également de favoriser l’innovation. 

La prédominance des anciennes technologies dans l’informatique d’entreprise entrave toujours la capacité des DSI à se lancer avec succès dans une stratégie de la  transformation digitale.

Comme déjà expliqué, les technologies héritées peuvent devenir un obstacle coûteux à la transformation digitale.

Si on consacre 70 à 80 % du budget informatique à l’exploitation et à la maintenance des systèmes existants, il ne reste pas grand-chose pour saisir de nouvelles opportunités et faire avancer l’entreprise. 

Comment puis-je me lancer dans la transformation digitale?

      Si tout cela vous donne le sentiment d’être terriblement en retard, n’ayez crainte. L’une des plus grandes idées fausses que les DSI ont sur la transformation digitale est que tous leurs concurrents sont bien plus en avance qu’eux. 

La transformation digitale

Etape 1: Audit– Diagnostic d’entreprise

Avant de foncer tête baissée vers la mise en place de nouvelles méthodes, commencez tout d’abord par analyser vos processus actuels.

  • Comment fonctionne votre entreprise ?
  • Quelles étapes du canal de transformation sont fluides ?
  • Quelles étapes sont plus compliquées ?

Etape2: Analyse des besoins essentiels

Rien ne sert de courir, il faut partir à point !

Après un audit de votre société, vous allez nécessairement faire apparaître énormément d’idées, d’outils et de processus que vous souhaiteriez adopter.

Etape3: La gestion des données

Vos données sont essentielles au bon fonctionnement de votre entreprise. Veillez donc à ce que, quel que soit le processus lancé, elles soient toujours recueillies, conservées et utilisées convenablement et en conformité avec la réglementation en vigueur.

Etape4: Le personnel (Pas de numérique sans personnes)

Pendant un processus de la  transformation digitale (et en tout temps dans une entreprise), il est nécessaire de présenter aux collaborateurs les mesures prévues, les raisons, les objectifs et l’organisation du changement.

En expliquant clairement vos choix et en prouvant leurs intérêts, vous limiterez considérablement les freins au changement et la réaction tant redoutée : « On a toujours fait comme ça »

Etape4: La Mesure-On ne digitalise pas simplement pour digitaliser !

Il est impératif de mesurer les résultats de vos actions afin d’ajuster si nécessaire les changements effectués.

 

la transformation digitale

Spread the love

Responsable de Communication & Transformation digitale, Je suis actuellement Responsable Communication & Transformation digitale chez Interconnect Market, cabinet de conseil stratégique & transformation digitale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Top

100% Gratuit

Obtenez notre livre Blanc de Génération de leads

This will close in 0 seconds