Feng Office : une suite 100% bureautique et collaborative

Feng office
Feng Office est un logiciel libre (open source). Cela ne signifie pas qu’il soit gratuit, mais qu’il est possible de modifier le code source selon ses besoins.
Les développeurs de ce projet l’appelle un Web Office. Il pourrait y avoir de multiples façons de désigner le Feng Office telles que : Plateforme de collaboration en Ligne, Outil de Management de Projets, Groupware ou Extranet par exemple. Pour résumer en une seule phrase on peut dire que Feng Office est une boite à outil basé sur le Web qui permet à un groupe disséminé aux quatre coins de la planète de collaborer en partageant des informations à travers l’Internet.

Feng OfficeL’écran de connexion standard

L’écran de connexion standard est ce que vous voyez quand vous saisissez l’URL de votre installation.

Si vous oubliez votre mot de passe, clickez sur le lien “Mot de passe oublié” présent sur l’écran de connexion. Un formulaire vous permettra de re demander un nouveau mot de passe. Depuis que les e-mails sont envoyés non cryptés vous devriez changer ce mot de passe temporaire immédiatement après votre première connexion à votre compte utilisateur.

Attention : Vous ne pouvez demander un nouveau mot de passe qu’avec un e-mail déjà saisi dans votre compte utilisateur, et le nouveau mot de passe vous sera envoyé à cette adresse. Si vous recevez un message d’erreur, vous avez certainement utilisé Opengoo avec une autre adresse mail.

Le tableau de bord

Feng OfficeLe tableau de bord est constitués de widgets. Chaque widget présente des informations sur un module spécifique ou sur une catégorie spécifique d’information. Le widget notes par exemple informe des saisies les plus récentes, alors que le widget “dernier commentaires” affiche les commentaires les plus récents de tous les modules. Comme vous pouvez le voir le titre des widgets est éloquent. Remarquez la couleur des widgets – les mêmes que celles des vues détaillées de l’objet correspondant.

 

 

Feng OfficeVous pouvez choisir quels widgets doivent être affichés sur le tableau de bord. Ce réglage est propre à chaque utilisateur et est accessible depuis la section des préférences du “compte utilisateur”.

Vous avez le choix parmi les widgets suivants :

  • le mini calendrier
  • les tâches en cours (Tâches sur lesquelles quelqu’un travaille en ce moment) en utilisant la fonctionnalité suivi de temps
  • les tâches en attente (tâches qui ne sont pas encore complètes)
  • tâches et jalons récents (tâches et jalons pas encore complets et qui ont une date de rendu passée)
  • commentaires
  • Courriels
  • Notes
  • Documents
  • Graphiques

Onglets et barre d’outils

 Feng OfficeLes onglets en haut de la partie principale de l’écran sont les éléments de navigation principaux de Feng Office. Vous pouvez ici choisir la catégorie d’informations avec laquelle vous souhaitez travailler. Les dénominations de ces onglets vous donnent un bon aperçu des informations que vous allez afficher.

Il y a un onglet spécial appelé “Aperçu ”. Celle ci est une bonne page pour commencer l’installation de Feng Office. L’aperçu général vous propose une sélection des informations les plus importantes, urgentes ou récentes. Vous pouvez appeler cela un tableau de bord si vous voulez.

Le menu de gauche vous offre deux méthodes différentes de trier les informations présentes dans la partie principale de l’écran : par contextes ou étiquettes.

Sélectionner un contexte ou un étiquette se fait simplement par un clic dessus. Notez que vous ne pouvez sélectionner qu’un seul contexte ou étiquette à la fois. Pour annuler un filtre, cliquez simplement sur “Tous”.

Vous pouvez utiliser les contextes et les étiquettes en même temps. Gardez à l’esprit que ces deux moyens de filtrer affineront les résultats de votre recherche par filtre (comme pour une recherche qui utilise deux termes combinés avec un opérateur logique “ET”)

Source Feng Office :
https://www.fengoffice.com/web/wiki/doku.php/fr:home

Top