Ceci vous concerne aujourd’hui

10 Raisons Perturbantes Pourquoi Chaque PME a Besoin d’un Consultant

by Hicham

Les chefs des petites et moyennes entreprises, ont pris l’habitude de travailler en solitaire, ils prennent des habitudes et tombent dans la routine de chaque jour. La température de l’entreprise tombe car ils sont incapables de garder un rythme élevé en permanence.  

Cela Influence leurs employés, qui, eux aussi suivent la même tendance. L’entreprise se transforme en “service de la mairie”. Cela ne nous étonne pas en tant que consultants quand les chefs d’entreprises se plaignent de la baisse de la performance et des commandes clients. 

Les voitures qui tombent en panne ont besoin d’un mécanicien, c’est comme ça les entreprises quand elles souffrent de difficultés économique ou organisationnelles, elles ont besoin de réparation, par des consultants adéquats. Et si vous voulez garder votre voiture en bon état et qu’elle ne vous laisse pas en panne en plein désert, vous devez la ramener régulièrement faire de la vidange et du contrôle, pourquoi vous ne faites pas de même pour votre entreprise. Si vous ne voulez pas que votre entreprise vous laisse en panne ou tout simplement s’arrête de fonctionner définitivement, faite le contrôle régulier par un spécialiste, c’est votre consultant. 

Laissez-moi vous étaler ici les 10 raisons incontournables pourquoi vous avez besoin d’un consultant pour votre entreprise, et pourquoi cela n’est plus un choix. Laissez-moi vous dire d’un ton tout cru : Avec les circonstances macro-économiques actuelles, c’est soit être conseillé et accompagné, soit se préparer au pire.

1- Vous ne savez pas tout ! Et votre zone d’ombre peut vous couter cher

Même au sein de votre entreprise et votre petit entourage, vous ne savez pas tout ! Et ce n’est pas toujours parce qu’on vous le cache, c’est parfois votre attitude qui fait à ce que des éléments sont classé, inconsciemment, comme pas important, et votre cerveau n’y creuse pas et n’y pense pas. Parfois ces mêmes éléments feront toute la différence si vous trouvez quelqu’un qui les scrute, les analyses et éventuellement les corrige ou les guide vers la destination voulu.  

Je vous donne un exemple : si vous êtes un chef d’entreprise qui n’est pas confortable avec les chiffres et les analyses financiers détaillés, à chaque fois qu’un problème de la sorte se présente, votre cerveau soit l’écarte soit il le reporte continuellement. Maintenant laissez-moi vous dire que 30% du chiffre d’affaire des entreprises est gagnée par une finance bien organisée et maîtrisée. En résumé, votre attitude peut vous faire perdre 30% du CA. La bonne nouvelle c’est que vous n’êtes pas obligé de changer vos attitudes, un consultant spécialiste en finance et contrôle de gestion peut vous accompagner à y remédier, et cela vous coûtera beaucoup moins que les 30% déjà perdues. 

Avec plusieurs zones d’ombres, vos décisions seront biaisées 

Un des éléments les plus important quant à la prise de décision est la maîtrise de l’information. Imaginez une scène de théâtre avec un projecteur fixé sur un endroit précis de la scène et qu’on vous demande votre avis par rapport au décor, vous allez donner votre avis en se rapportant à ce que le projecteur vous montre, mais si on allume les lumières, votre avis certainement changera car vous aurez accès à plus d’images et plus d’information. C’est ce qui se passe pendant le processus de prise de décision au sein des entreprises, votre cerveau vous joue le rôle du projecteur et vous fixe uniquement les éléments que vous croyez important.  

Le fait que vous ne savez pas tout, rend les décisions que vous prenez inadaptés au contexte. C’est une raison majeure pour laquelle vous avez besoin d’un consultant.

2. Vos employés et vous-mêmes tombez dans les ficelles dangereuses de la routine et de la répétition

La routine est un éteignoir

Paul Auster

S’habituer à faire la même chose chaque jour, même en ayant de bons résultats, est un risque pour une entreprise. Si l’entreprise agit de la même manière face à toute circonstances, le marché, quant à lui ne réagit pas de la même manière ! Notez bien que selon une étude du cabinet Accenture, 71% des entreprises feront face à des perturbations majeures causée par les mutations macro-économiques actuelles. Il faut être toujours prêt à réagir d’une manière complètement différente à laquelle nous avons réagi jusqu’à présent. 

Faire appel à un consultant adéquat, c’est ramener un œil neuf à l’entreprise, un regard externe qui n’a pas vécu l’histoire de l’entreprise, c’est un collaborateur externe qui est en mesure de ramener des idées qui n’ont pas étaient influencées par le passé de votre entreprise, votre manière de gérer et vos habitudes de chaque jour construite au fil du temps. 

Dans sa mémoire : La Paranoïa de la Survie” Andy Grove, le Président du Groupe INTEL raconte : Quand Intel était plus spécialisée dans la fabrication des mémoires (les puces électroniques mémoires), ses managers et ses employés étaient très fier d’être les leaders du monde en cette catégorie, l’entreprise fabriquait aussi les micro-processeur mais en activité marginale. A l’arrivée des japonais, la part du marché de INTEL a beaucoup souffert, les japonais sont passé de 30% de la part du marché à 60% en l’espace de 10 ans, et INTEL se voyait en voie d’extinction. Aucune des actions de Andy Grove et ses sous Directeurs n’ont pu remettre INTEL en tête de la fabrication des mémoires dans le monde. INTEL agonisait ! 

Un jour, Grove discutait avec son Directeur Général du Groupe, Gordon Moor ; il regardait le Parc de INTEL par la fenêtre et dit à Gordon : “Et si nous étions licenciés et que le Directoire du Groupe recrute un nouveau PDG, que penses-tu qu’il aurait pu faire ?” 

Groove a répondu instantanément : “Il nous aurait sorti du marché de la fabrication des mémoires pour faire autre chose !” 

Grove se retourna et le regarda alors dans l’œil et lui dit : “Pourquoi alors, toi et moi, nous ne sortons pas de cette porte comme si nous avions quitté l’entreprise, puis rentrer et le faire nous-même” 

Et voilà que INTEL est sorti de la fabrication des mémoires et a commencé les micro-processeurs. Non pas seulement elle a sauvé son existence mais elle était devenue le numéro 1 mondial. 

Pour convaincre le Comité Directoire de cette décision ainsi que les employés il fallait déployer un grand effort, car l’humain, par nature, n’aime pas le changement. 

Que nous apprend cette histoire réelle ? c’est que les habitudes cumulées au sein d’une entreprise peuvent la mener à son extinction. Alors si vous n’avez pas un directeur aussi perspicace que Gordon, contractez un consultant. 

3- Les entreprises qui font appel à des consultants, sont des entreprises connectées à leur environnement

Un consultant ne ramène pas seulement son expertise et ses méthodes de résolution de problèmes, mais il ramène aussi tout un portefeuille de partenaires, d’experts, de prestataires et de contacts.  

Un consultant est en mesure de vous mettre en relation avec un nouveau fournisseur moins cher, avec un nouveau prestataire de services ayant une offre plus adéquate à votre situation, comme il peut vous connecter avec cet investisseur que vous cherchiez cela fait plusieurs années.  

Le consultant, de par ses missions au sein de plusieurs entreprises, est le mieux positionné pour connecter votre entreprise aux meilleures ressources du marché. 

4- De nos jours, l’information est “le nerf de la guerre”, un consultant peut vous en alimenter

Quand vous vous posez les questions suivantes : 

  • Investir dans un nouveau produit ou service ou pas ? 
  • Elargir la zone géographique de l’action de mon entreprise ou pas ? 
  • Recruter ou patienter ? 
  • Est-ce je vais pouvoir chiffrer la même chose que l’année dernière ou pas ? 

Pour toutes les questions et pleines d’autres, vous avez besoin de sources fiables d’informations, tel que : 

  • Les rapports 
  • Les analyses du marché 
  • Les sondages 
  • Les opinions 
  • Les nouvelles : qu’elles soient Politiques, Économiques ou Sociales 

Un bon consultant en connait, il est à jour par la nature de son métier, il peut même vous réaliser des études de marché spécifiques pour le cas de votre entreprise.

5- La “corvée” que vous avez mise à coté depuis des années, qui la fera ?

Chaque entreprise à son propre “grenier” ou les chefs d’entreprises (parfois les employés aussi) mettent tous les “travaux forcés” qui doivent être effectués mais que personne ne veut faire. 

Si vous aviez toujours souhaité : 

  • Rédiger les procédures de l’entreprises afin que chacun sache exactement son champ d’intervention 
  • Refaire le site web de l’entreprise qui est resté sans mise à jour depuis 5 ans, et à chaque fois on vous fait la remarque que ce n’est pas bon pour l’image de l’entreprise 
  • Construire cette base de données et supports de formation afin que vous ne souffriez pas pendant l’intégration de chaque nouvelle recrue 
  • Préparer cette certification ISO que vous ne cessez de reporter… etc 

Tous ces travaux, qui nécessitent des ressources supplémentaires ainsi qu’un savoir-faire spécifique, peuvent être confiés à un consultant, n’hésitez surtout pas à le faire, votre entreprise vous en remerciera.

6- Du sang neuf coulera dans les veines de votre entreprise

Avoir un consultant circulant entre les services de votre entreprise, en train d’analyser, scruter, mettre en place des plans d’actions, former et accompagner, se verra automatiquement répercuté sur le climat général de l’entreprise et ses employés. 

  • De nouvelles idées surgiront 
  • Des liaisons et connexions se feront
  • Des problèmes auront enfin une solution 
  • Des travaux que personne ne voulait, ou ne pouvait faire, seront fait 
  • De nouveaux modes de fonctionnement verront le jour permettant : 
    • Des raccourcis pour faire plus vite 
    • Des répétitions annulées permettant de gagner du temps 
    • De nouveaux outils permettant de mieux faire 

C’est une piqure de sérum d’énergie dans l’entreprise, n’hésitez pas à en faire régulièrement. 

7- Influencer et “réveiller” vos employés, c’est un consultant qui le fera

Par la force des circonstances, vos employés, étant exposés à la même façon de faire, les mêmes conditions de travail, le même entourage de collègues et les mêmes managers, et surtout si le mangement n’entame pas régulièrement des actions à même de les inciter à être plus créatifs et devenir une force de proposition, ils tombent dans les dédales des routines quotidiennes, s’éteignent et “dorment”. 

Avec des employés qui ne viennent chaque jour que pour occuper 2 mètres carrés d’espace pendant 6 heures par jours et repartir en se disant bonne soirée à tous, il est difficile qu’une entreprise puisse rester concurrentielle. 

Un consultant, peut prendre en charge la mission de mettre en place des outils, des indicateurs de performance, et des actions permettant de laisser tout le monde éveillé durant toute la journée entrain de courir derrière les objectifs tracés. 

Je l’avais moi-même mis en place dans pas mal entreprises, le résultat est étonnant ! Ce que l’entreprise réalise en 1 mois le fera en 15 jours. Je vous laisse imaginer les économies !

8- Les travaux que vous ne souhaitez pas confier à vos employés

Chaque chef d’entreprise possède des sujets qu’il ne souhaiterait pas partager avec ses employés, quelle que soit la raison. Parfois ces mêmes sujets nécessitent des travaux ou des suivis que le chef d’entreprise n’a pas forcément le temps de faire. Un consultant est fait pour ça aussi. 

Le consultant signe un pacte de confidentialité avec son client avant même d’entamer quelconque mission. Les consultants sont des Hommes d’entreprise, mature et bien initiés aux notions de confidentialité.

9- Vous ne vous sortez plus et vous souhaitez poser le fardeau pour un moment

Savez-vous que vous pouvez même confier, à des consultants spécialistes, la gestion des opérations en entier (par exemple), pour un moment donné ou pour aussi longtemps que vous le souhaitez ?  

Cela vous permettra enfin de se reposer, et voir aussi comment un expert externe gère et agit de manière différente, et quel résultat cela donne-t-il.  

En tant qu’ancien Cadre d’Entreprise, Chef d’entreprise et Consultant, je sais très bien ce que peut endurer un chef d’entreprise, quel type de pression il fait face, et quels défis il peut rencontrer, surtout s’il n’est pas bien entouré.  

Je vous conseille de considérer un consultant pour alléger la charge et vous laissez le temps de structurer vos idées et mieux agir sur le futur de votre entreprise… à tête reposée.

10- Les actions impactant votre image, confiez-les à un consultant

Quelques chefs d’entreprise ne préfèrent pas être eux même sur l’interface d’un sujet quelconque, ou bien ne souhaitent pas confronter un sujet ou un partenaire, employé, fournisseur avec une décision prise. 

Nous avions rencontré plusieurs cas, ou les chefs d’entreprises préfèrent même décaler leurs décisions parce qu’ils ne souhaitent pas l’affronter, quitte à ce que l’entreprise paye des charges inutiles. 

Un cas de figure est un fournisseur qui vous facture plus que sa concurrence, et que vous aviez tisser des relations personnelles avec lui, à la fin vous voulez arrêter le contrat, et vous trouver que c’est devenu délicat. Contractez un consultant, il trouvera la bonne manière sans que vous ayez à affronter le sujet vous-même.

Et beaucoup plus…

Nous avions cité que dix raisons pour résumer, vous pouvez penser à d’autres. Notre conseil à vous c’est qu’il ne faut pas se sentir seul, ni travailler en solitaire, sachez que des ressources qualifiées sont à votre disposition à tout moment. 

Et si vous pensez qu’un consultant coûte cher, pensez à combien coûte de laisser une entreprise souffrir sans ressources utiles et sans conseil ! 

Nous offrons 30 minutes d’analyse d’un de vos problèmes gratuitement, prenez un rendez-vous sur mon calendrier, je serais ravi de vous apporter de l’aide.

Cliquez ici

Hicham
Consultant et fondateur chez INTERCONNECT, avec plus que 17 ans d'expériences cumulés dans des grandes structures multinationales. Il est temps d'en faire bénéficier les entreprises.
Hicham
Spread the love

Consultant et fondateur chez INTERCONNECT, avec plus que 17 ans d'expériences cumulés dans des grandes structures multinationales. Il est temps d'en faire bénéficier les entreprises.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha loading...

Top
×

Bonjour

Cliquez sur le nom d’un consultant afin de discuter sur WhatsApp ou bien envoyez-nous un email à :info@interconnectmarket.com

× Comment puis-je vous aider ?